Tourisme

Classement des hôtels et des campings : accompagnement de la CCI

RAPPEL DES GRANDES CARACTERISTIQUES DE LA REFORME DE 2009

• Un classement de 1* à 5****
• Durée de validité : 5 ans.
• Audit réalisé par un cabinet privé, à la charge des hôteliers.
• Des critères classés en trois chapitres : Équipements / Service au client et accessibilité / Développement durable.
• Des critères obligatoires (X) et des critères à la carte (O)
• Des minimum à obtenir pour être classé dans une catégorie : au moins 95 % du nombre de points obligatoires et un minimum de points pour les critères optionnels.
• Compensation des 5 % de points obligatoires non atteints par trois fois plus de points à la carte, en plus du minimum de points de critères optionnels devant être obtenus.
• Chaque critère est affecté d’un nombre de points : 1 à 5.
• La prise en compte de l’état de propreté et de vétusté.

CE QUE DIT L’ARRETE DU 29 JANVIER 2016

• 241 critères contre 246 dans celle de 2009.
• Des critères obligatoires non compensables, notés X ONC.
• Forte augmentation du nombre de critères obligatoires.
• Légère diminution du nombre de points de critères à la carte.
• 39 points de critères obligatoires non compensables. Ils concernent la propreté :
- La tenue du personnel d’accueil doit être propre.
- L’ensemble constitué par l’espace, bar, la salle petit déjeuner, le salon et le hall d’accueil doit être propre et en bon état.
- Les chambres sont propres et en bon état (murs, sol, plafond).
- Le linge de lit est propre et en bon état.
- La literie est propre et en bon état.
- Tous les équipements mobiliers sont propres et en bon état.
- Tous les sanitaires sont propres et en bon état.
- Dans 100 % des chambres, sanitaires ainsi équipés : salle de bain ou de douche particulières équipées de douche ou de baignoire, WC, lavabo, eau courante chaude et froide 24 heures sur 24, robinet mélangeur, éclairage en état de fonctionnement.
- L’ensemble des équipements des salles de bains sont propres et en bon état.

LES DOCUMENTS A TELECHARGER, POUR VOUS AIDER DANS VOS DEMARCHES :


LES ACCOMPAGNEMENTS PROPOSES PAR LA CCI

• Réalise un pré-audit « à blanc » dans l’entreprise afin de préparer à l’audit de classement (gratuit)
• Vous propose un compte rendu assorti de préconisations
• Accompagne l’entreprise pour d’éventuelles actions correctives avant sa demande de classement

Pour toute information complémentaire : Philippe LACOUR - p.lacour@vosges.cci.fr - 03.29.52.32.16

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